Le bowling : qu'est-ce qu'il faut savoir de l'origine de ce sport et des règles qui le régissent ?

Le bowling est un sport exercé partout dans le monde. Il constitue aussi un excellent divertissement et une discipline sur laquelle parient les parieurs. Tout comme les autres sports, il a une origine. Sa pratique également repose sur l'application de certaines règles. Quelle est l'origine du bowling ? Quelles sont ses règles ?

En quoi consiste le bowling ?

Le bowling consiste à faire rouler une boule dont le but est de percuter le maximum de cylindres de bois appelés dans le jargon du bowling des « Quilles ».

Le bowling fait partie des sports inventés avec des règles qui lui sont très propres. Pour découvrir ce sport dans tous ses détails, cliquez sur en savoir plus.

Le terme « bowling » a été aperçu pour la première fois en Amérique en 1611 dans des documents de la ville américaine Jamestown.

Knickerbocker alleys a été la première enceinte d'Amérique couverte pour abriter le bowling en 1840.

Le bowling fut formalisé en 1895 aux États-Unis. Cette formalisation s’est accompagnée de la première fédération de bowling (American Bowling Congress). Suite à cela a eu lieu le premier tournoi de bowling en 1901 dans la ville de Chicago.

Les règles du bowling

Une partie de bowling est appelée « Ligne ». Chaque partie comprend 10 tours. Pendant les neuf premiers tours, chaque joueur a le droit de réaliser deux lancers. Au dixième tour, trois lancers sont faits. Le nombre de quilles qui tombent lors d'une ligne constitue le nombre de points marqués par le joueur. Une ligne dure environ une dizaine de minutes.

On parle de Strike lorsqu'un joueur fait tomber toutes les quilles dès le premier essai. Un Strike fait tomber 10 quilles donc donne droit à dix points. Une autre reprise s'ensuit et les bonus des deux premiers lancers de la reprise sont ajoutés aux 10 points du Strike. Lorsqu'un joueur fait 12 Strikes de façon consécutive, on parle de « Perfecto ».

Quand une lancée ne fait tomber aucune quille, aucun point n'est totalisé. Lorsque cela se passe au cours de deux lancées consécutives, il s'agit d'une « frame ouverte ».

Le bowling est un sport conçu en Amérique suscitant de nombreux fans. Il répond à de nombreuses règles et s'exerce sur une piste en bois ou en matière synthétique.