INTERDIT DE TIRER DES PHOTOS SANS AUTORISATION DU PROPRIETAIRE DU SITE
Classificateur agréé par la FCF N° 913
Copyright © 2011- 2017 www.racingpigeonsring.com - Tous droits réservés
Ma Passion : Les Pigeons Voyageur et un passionné de la Race CASAERT M&G et CASAERT-SENECHAL

Roger Senicourt (Gravelines, FR)

Roger Senicourt (Gravelines, FR) a toujours la même passion pour l’élite

 

du grand fond

 
C'est à Gravelines, entre Oye plage et Dunkerque, que j'ai rencontré Roger Sénicourt. Tous ceux qui participent aux concours internationaux ne peuvent ignorer sa très belle colonie.
 

Suite à un déménagement récent, il a refait sa colonie puis ré-adduit ses veufs dans sa nouvelle habitation. Depuis plus de 10 ans, il joue principalement les concours internationaux, dans lesquels il se place très honorablement.

Une méthode simple …

La ligne de conduite……selon Roger. Pour construire une colonie pour jouer le grand fond, il est nécessaire de partir sur des bases solides en achetant des pigeons dans deux ou trois colonies de réputation internationale, les chances de réussite sont plus élevées .Il ne faut pas nécessairement investir de grosses sommes d'argent, il est préférable d'acheter 10 jeunes tardifs des sous produits plus accessibles à cette période de l'année plutôt qu'un jeune provenant d'un crack pour le même prix.

Il a commencé par acheter 1 mâle de 9 ans chez Bas & Hugo BATENBURG; le BONTE KOSTER 405858/83NL, le seul pigeon qui lui a coûté de l'argent. C'est un macot, un étalon avec un œil extraordinaire, et est grand père du 1er Int PAU 2002, ainsi que de 8 tardifs en 1993 et 94 dont le futur reproducteur de base le 2613198/93 . Il a introduit ensuite 2 femelles de chez André DEGUILLAGE dont la fameuse 620505/91, fille du LOURDES ( 2ème nat en 1987) accouplé avec une fille du petit BARCELONE ('1er nat Barcelone 1987). Cette femelle accouplée au vieux bleu Gilles HOCQ de Meurchin, un crack sur les concours de fond, donnera plusieurs cracks . Par la suite furent introduit un mâle d'origine FRENKEN 1144283/96NL, acheté dans une vente, et un fils du TURBO 106. Tous ces pigeons ont été acquis pour une somme raisonnable par rapport à certaines ventes sur internet. Quand on regarde les origines des pigeons, cela confirme que bon sang ne saurait mentir. Dernièrement, il acheta 2 femelles chez Bert DEUCENINCK-VHOUCK de NIEUWPORT, un amateur qui mérite le respect pour sa gentillesse.

Roger Sénicourt a brassé beaucoup de pigeons d’origines très différentes et les a mis à l’épreuve à la reproduction et aux concours. Au bout de quelques années, certaines lignées se sont distinguées plus que d’autres, permettant d’obtenir un fil conducteur qui l’a conduit où il est aujourd’hui, au sommet de la colombophilie internationale. La meilleure façon de tenir est d’être très sévère dans la sélection. Inutile de faire dans les sentiments; les pigeons qui ne sont pas capables de remporter des prix de tête ou qui ne reproduisent pas des pigeons de qualité, doivent être éliminés quelles que soient leurs origines.
Il ne faut surtout pas oublier cet élément si important à la réussite colombophile : la richesse de la colonie. Cette dernière peut être qualifiée d’homogène. Des pigeons qui ne présentent pas de déficience physique et qui, en plus, sont animés par un caractère qui permet des exploits par tous temps.

L’essentiel pour lui réside dans les performances du pigeon : ‘’régularité’’ et ‘’résultat’’. Tels sont ses deux seuls critères de sélection. Le casier des veufs est partagé en deux, une partie pour le plateau, l’autre constituant un espace de repos. Dans la mesure où il enloge beaucoup de pigeons, il montre partiellement les femelles. Une seule volée par jour pour chaque catégorie. Les pigeons sont joués au veuvage total. Les yearlings sont triés à la main mais surtout en fonction de leur état de fraîcheur au retour de concours du CALC.

Certains diront que les résultats 2011 ont manqué de comparaison avec les précédents, mais il faut s’attendre à une année 2012 heureuse. C’est ce que nous souhaitons à la famille Sénicourt. Roger est un mordu de notre sport qui méritent bien les récompenses qu’il obtient.

L'alimentation est constituée d'un mélange commercial composé à 40% d’élevage et 60% de super diète de la firme BONDUELLE et ceci du 1er janvier au 31 décembre. Concernant les soins, cure de MIX 4en1 un mois avant les accouplements (produit DEWEERDT) et une cure anti-trichomonose durant le couvage en période d'élevage. Pendant la saison des concours cure de trichomonas+ornicure avant le dernier concours préparatoire pour Barcelone et 15 jours avant l'enlogement de BARCELONE cure de para stop+belgasol pendant 6 jours. La vaccination pour la Paramixovirose est effectuée avec le vaccin colombovac au mois de Mars. Il ne faut pas oublier de faire un rappel 15 jours après pour les jeunes.

Vous pouvez voir quelques cracks dans la galerie.

6 votes. Moyenne 3.83 sur 5.

Classificateur agréé par la FCF N° 913

Copyright © 2011- 2017 www.racingpigeonsring.com - Tous droits réservés

Email: redactie@racingpigeonsring.com
 
Ma Passion : Les Pigeons Voyageur et un passionné de la Race CASAERT M&G et CASAERT-SENECHAL