INTERDIT DE TIRER DES PHOTOS SANS AUTORISATION DU PROPRIETAIRE DU SITE
Classificateur agréé par la FCF N° 913
Copyright © 2011- 2017 www.racingpigeonsring.com - Tous droits réservés
Ma Passion : Les Pigeons Voyageur et un passionné de la Race CASAERT M&G et CASAERT-SENECHAL

AU RETOUR DES CONCOURS

 

AU RETOUR DES CONCOURS

 

Il convient de ne pas négliger les soins Il est de notoriété publique (ou tout au moins colombophile !) que c'est au retour d'un concours que se préparent les futurs succès de nos voyageurs. Une importance toute particulière doit donc être donnée aux soins suivants l'arrivée des voiliers.

Je vous propose une méthode simple qui n'est certes pas universelle mais qui pourra fournir une ligne de conduite à des amateurs, jeunes et moins jeunes, soucieux de peaufiner ce domaine.

A l'arrivée des pigeons, les femelles sont enfermées dans la moitié de case qui leur est dévolue. On aura pris soin, au préalable, de bien les nourrir et à volonté par un mélange plus complet et riche en petites graines échauffantes. Vingt-quatre heures de ce régime leur feront retrouver le "feu" nécessaire pour bien accueillir leur mâle.

L'abreuvoir du colombier aura été désinfecté et restera vide jusqu'à l'arrivée des premiers veufs. Les mâles non joués auront été écartés le matin et mis dans des paniers bien a l'écart des colombiers de jeu; ceci afin que les rentrées successives de leur voisins ne les perturbent incessamment ce qui nuirait à leur repos. Le colombophile aura pris soin de changer le grit et le bloc-sel. Bref, tout sera fin prêt pour accueillir les veufs qui auront bien travaillé le matin.

Après avoir estimé l'heure d'arrivée des premiers, on préparera ,environ 30 minutes avant, la boisson. Qu'y trouve-t-on ? : De l'eau fraîche, du miel de pays préalablement dilué dans de l'eau froide (afin de ne pas annihiler les vitamines qu'il renferme) et une solution réhydratante à base d'électrolytes comme il en existe de nombreuses formules sur le marché. Le miel et sa fermentation lorsqu'il est exposé à la chaleur sont les raisons pour lesquelles la boisson ne sera préparée qu'au dernier moment. Dans la mangeoire individuelle de chaque casier une cuiller de dessert est servie ... rien de plus.

Un repas plus consistant sera proposé en fin d'après-midi. A noter une petite astuce pour gagner quelques secondes précieuses à l'arrivée des pigeons. En cachant la moitié de la case où la femelle est enfermée (par un carton ou une planche de contre-plaqué ...) on remarquera que les veufs rodés savent bien que, d'ordinaire, leur femelle se trouve derrière le carton et rentrent immédiatement pour voir si réellement elle s'y trouve. Alors que, s'ils peuvent la voir du spoutnik dans la case, ils seront moins enclins à entrer prestement.

Une fois le pigeon constaté nous le laissons quelques minutes dans la partie qui lui est réservée pour qu'il se restaure et reprenne un peu ses esprits avant que le couple soit réuni. Le temps permis au rapprochement est variable en fonction de l'avancement de la saison. Assez court au début (10 à 20 mn) il tend à se prolonger en fin de saison (jusqu'à 1 h30 -2h00), une autre façon de procéder, est de laisser le mâle près de sa femelle le temps de la durée devol. Les femelles seront ensuite rapportées dans leur volière et les mâles, qui avaient été écartés, remis dans leur case.

La période suivant la séparation voit souvent les veufs dans un état de nervosité et de fébrilité importante.On les calmera aisément par un bain tiède forcé +/additionné d'un produit antiparasitaire. Tous les veufs seront baignés, même ceux n'ayant pas voyagé. Ensuite on laisse tout ce petit monde au calme jusqu'au repas du soir où une ration de 30 grs de granulés ou de mélange complet leur est servi. La volée n'est pas permise le soir. L'eau de boisson est changée et remplacée par un purifiant rénal pour ses vertus dépuratives et antitoxiques afin de faciliter le processus d'élimination des déchets organiques et soulager le travail du foie et des reins.Le lendemain un repos total est accordé aux veufs. Un comprimé d'anti-trichomonose est donné à chaque pigeon qui ne repartira pas avant 15 jours.

Une nouvelle semaine de préparation commence ...

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Classificateur agréé par la FCF N° 913

Copyright © 2011- 2017 www.racingpigeonsring.com - Tous droits réservés

Email: redactie@racingpigeonsring.com
 
Ma Passion : Les Pigeons Voyageur et un passionné de la Race CASAERT M&G et CASAERT-SENECHAL